jeudi 6 mars 2008

Petits monstres

Aujourd'hui, 5 mars 2008, était mon premier jour de travail a l'école Montessori, qui est un mix entre une crèche et une maternelle. Les enfants y vont en effet entre 1 (pour la plus jeune) et 6 ans (pour les plus vieux).

Commençant a 10h du matin, mais n'ayant aucune idée de ce que l'on attend de moi, je décide de venir 1/4 d'heure plus tôt, pour être mis au parfum. Mais la, surprise : Parmi les autres enseignant qui sont la des le matin, nul ne parle anglais. (A vrai dire, je suis la seul présence masculine parmi les adultes. Je devrais donc dire enseignantes). Je pose tranquillement mes affaires dans un coin, apres avoir jeté un coup d'oeil rapide aux gamins en train de jouer. Puis je vais faire connaissance.

J'ai finalement reussi a occuper la journée tant bien que mal, changeant quelques couches, sortant et rangeant tables et chaises quand besoin, apportant mon aide quand je le pouvais, donnant un cour d'anglais sommaire (nom des fruits et legumes : Une prof leur posait en japonais des questions du style : "Comment s'appelle ce fruit en japonais ?", "Est ce que vous l'aimez ?", "Dans quel type de plat on l'utilise?". Puis je donnais le nom du fruit en anglais et faisais répéter. La prof japonaise, répétant avec les gamins, etait tres mauvaise a ce jeux la, tandis que les enfants y arrivaient parfaitement. Ils ont vraiment un cerveau eponge a cet age la, c'est fou. J'ai bien rigole quand l'instit essayait de prononcer "chestnut"). Mais j'ai toute de meme eu l'impression, d'une maniere generale, de ne pas etre tres tres occupe. Surveiller des enfants est certes contraignant, mais peu dynamique. Et n'ayant pas eu mon cafe habituel post repas, j'ai senti le coup de barre au moment de la digestion (super repas d'ailleurs : miso shiru (soupe a base de miso avec plein de truc : tofu, viande, pomme de terre...), omelette, riz).

Les enseignantes : 4 jeunes femmes dans la trentaine, dont deux ayant des gamines a l'ecole meme, plus la directrice, qui etait deja la il y a 20 ans. Bien sur, elle a vieilli, forci, elle emmène maintenant son chien a l'ecole (un tout petit chien, comme la majorite des chiens japonais, bien eleve, qui n'aboie pas). Elle porte du verni a ongle dore a paillette, son telephone portable "fashion" est recouvert de strass. Que du bonheur. Mais sympathique et parlant a peu pres anglais. Je dirais qu'elle est arrive sur les coup de midi, et qu'elle a alors pu me dire ce qu'elle attendait de moi : apparemment pas grand grand chose.
Les autres profs portent une sorte d'uniforme : robe rouge a carreaux, des chaussons d'interieur. J'etais personnellement en pantalon noir, chemise, chaussettes. Parce que trouver des chaussons a ma taille dans ce pays est mission impossible. Leur méthode d'enseignement consiste a expliquer aux gamins qui font des betises que c'est mal, a leur parler, tout ça. Aillant du mal a communiquer avec les enfants, j'aurais plutot tendance a les frapper (mais delicatement). Je me suis refréné de ce point de vue la : c'était mon premier jour.

Les enfants : entre 15 et 25 jeunes démons, relativement dynamiques, relativement timides, tous mignons comme il se doit pour de jeunes asiatiques (non, c'est faux : il y en avait un ou deux sacrement moches). Pas mal de sang mêlés a vrai dire : deux freres et soeur a moitie canadiens, une gamine a moitie italienne, et trois gamins a demi chinois. Et comme c'est le cas le plus souvent : la mere est japonaise, le pere est gaijin.
Ils sont arrives tout au long de la journee, au compte goutte, et repartis de meme. Le plus tardif est arrive a 3h de l'apres midi.
Habitues a êtres entoures de professeurs femmes, ils etaient complètement subjugues par ma personne hehehe (Ainsi que mes différents bracelets, piercings...).

Bilan : journee parfois ennuyeuse, parfois amusante, mais au final eprouvante et stressante. Je ne suis pas fait pour les gamins, c'est sur, meme si ca ne me derange pas de leur brosser les dents ou de changer leur couche. Les enfants japonais sont mignons et moins bruyants que leurs homologues francais, et sont donc supportables. On verra bien la semaine prochaine.

PS : Au moment de la pause, pour que les enseignants aient un peu la paix, on met les petits devant la télé. Et qu'est ce qu'ils regardaient ? Mon voisin Totoro ! J'avais trop envie de m'installer avec eux, mais bon, j'ai du manger du gateau avec les autres profs a la place... Grr!

PPS : Moi ? Prof ? Haha ! Je rentre mieux dans le role de grand frere !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

pas mal du tout mec , bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dd

Unknown a dit…

Ben qui change des couches !!

Mein Gott 0_0

Anonyme a dit…

Montessori roxe ! Big up Benoit !
shOOp

Poupou a dit…

On s'y croirait. Je te visualise bien avec la marmaille qui t'arrive en-dessous du genou!

Mais les parents te voient lorsqu'ils déposent leurs enfants? Ils ne font pas une tête space en te voyant avec tes piercings et tout (l'apparence chez les adultes nippons, ça doit être important non?) Tant mieux s'ils sont ouverts d'esprit :)

Pas trop dur de passer une journée sans pouvoir se faire comprendre verbalement?

Allez Ganbare!