vendredi 14 mars 2008

Petits monstres II le retour

Avant hier était donc ma deuxième journée a l'école. Mon travail officiel y est professeur d'anglais bien sur, et je passe donc environ 5% de mon temps de travail a tenter de leur inculquer quelques rudiments de ce langage plutôt pratique quand on voyage.
J'ai du recourir a quelques activités ludiques pour garder la concentration des mômes, qui ont la fâcheuse tendance (un peu comme des adultes en fait) to do something else when the get bored.

Tout d'abord, révision des fruits et légumes. A mon grand désarroi, ils sont toujours incapables de prononcer "chestnut". Pour maintenir leur attention, ruse comme pas deux, je me suis mis a jongler mollement avec les fruits en plastique. C'est fou de voir qu'ils trouvent plus impressionnant quand je jongle avec un seul fruit (ce qui n'est pas un challenge, avouons-le) que quand je jongle avec une pomme, un kaki et un radis. Plus c'est simple, mieux c'est. Ou alors leur cerveau n'est pas capable d'accepter la réalité : et oui, il y a bien trois fruits en train de sauter de main en main. Et donc ils déconnectent.

Deuxième activité : chanter avec les enfants des chansons simples, tirées d'une cassette bien pratique de comptines anglaises. Les petits monstres les connaissaient déjà par coeur en fait, et braillaient a gorge déployée (un vrai capharnaüm, mais dans la bonne humeur) tout dansant des petites chorégraphies (une différente par chanson). Pendant ce temps la, alors qu'ils se débrouillaient très bien sans moi, je parvenais plus ou moins a chanter, lire les paroles tirées d'un petit calepin, et imiter la danse des enfants (succès mitige sur ce dernier point).
Exemple de chanson : "A B C D E F G..." Tout l'alphabet! La même chanson qu'on a tous appris lors de nos premiers cours d'anglais.
Ou encore : "One potato, two potatoes, three..." Les nombres! Super! Sauf que pour une raison qui m'échappe, la chanson s'arrête a "eight potatoes". Allez quoi, plus que deux patates pour savoir compter jusqu'à 10!
Dernier exemple : "Scotland is burning, Scotland is burning". La, vraiment, je m'interroge sur la portée éducative de cette chanson.

Dernière partie de la leçon : Un album de photos avec des animaux que je nommais en anglais tout en tournant les pages. Il est vraiment très facile de garder leur intérêt a ce point la de la leçon. Si ils commencent a se dissiper, une bonne photo de gorille les remet d'office dans le droit chemin.

Ah, et au passage : les photos montrent des scènes non représentatives de la journée : en effet, ils sont en général en train de courir partout ou de crier. Ils aiment bien ça, crier (Même si ils le font moins que des petits français, heureusement).
Mais parfois, ils font la sieste ou regardent la télé... Et la... Silence.

P.S. : Je jouais au janken avec un des gamins de 6 ans, et il ne comprenait pas pourquoi je gagnais a chaque fois. Facile : j'attendais qu'il ait montre son choix (feuille, papier ou ciseau?) pour choisir le mien en correspondance. Comme ça n'avait pas l'air de le choquer que je joue en permanence 5 secondes après lui, j'ai pu gagner une bonne dizaine de parties tout en faisant semblant d'être étonné!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

LOL
C'est toi le petit monstre et pas eux!!!! tricher avec des gosse de 5 ans et je suis sure que tu avais plaisir a gagné et ce sans le moindre remord!!! shame on you ^^
Sinon pour les petit français faudrait que je te montre la nièce de vanina 3 ans mais elle en fait 5 ou 6 c'est hallucinant et qu'est ce qu'elle est sage et mignonne, tu serais surpris de voir que les petits snail et frog sont pas si turbulent que l'ont veut bien croire.
bref que d'enseignement sur la psychologie enfantine.
bon courage
didi

Anonyme a dit…

si tu l'as pas déjà vu, il faut absolument que tu vois ça :

http://youtube.com/watch?v=wgrrQwLdME8

Anonyme a dit…

dégouter il chante mieux que moi ou du mois presque...
le chanteur chauve

Unknown a dit…

Pas dur en même temps, adrien.. ^^

Moi je veux voir une vidéo de ben en train de faire la danse de l'alphabet et des gamins qui pleurent parce qu'ils ont perdu 20 fois de suite au janken !

Unknown a dit…

PS : Scotland is burning ? 0_0

tu pourrais me donner les paroles entières de la chanson stp ?


Ca me rappelle la chanson sur le mollah Omar sur sa moto :D :D :D

(pour ne pas mentionner le fameux café au lait/tartine beurrée)

martine a dit…

J'ai jamais compris pourquoi "london bridge is folling down" etait sur un air aussi joyeux...