Aujourd'hui, 5 mars 2
008,
était mon premier jour de travail a
l'école Montessori, qui est un
mix entre une
crèche et une maternelle. Les enfants
y vont en effet entre 1 (pour la plus jeune) et 6 ans (pour les plus vieux).
Commençant a 10h du matin, mais n'ayant aucune
idée de ce que l'on attend de moi, je
décide de venir 1/4 d'heure plus
tôt, pour
être mis au parfum. Mais la, surprise :
Parmi les autres enseignant qui sont la des le matin, nul ne parle anglais. (A vrai dire, je suis la seul
présence masculine
parmi les adultes. Je devrais donc dire enseignantes). Je pose tranquillement mes affaires dans un coin,
apres avoir
jeté un coup d'oeil rapide aux gamins en train de jouer. Puis je vais faire connaissance.
J'ai finalement
reussi a occuper la
journée tant bien que mal, changeant quelques couches, sortant et rangeant tables et chaises quand besoin, apportant mon aide quand je le pouvais, donnant un cour d'anglais sommaire (nom des fruits et
legumes : Une prof leur posait en japonais des questions du style :
"Comment s'appelle ce fruit en japonais ?",
"Est ce que vous l'aimez ?",
"Dans quel type de plat on l'utilise?". Puis je donnais le nom du fruit en anglais et faisais
répéter. La prof japonaise,
répétant avec les gamins,
etait tres mauvaise a ce jeux la, tandis que les enfants y arrivaient parfaitement. Ils ont vraiment un cerveau
eponge a cet
age la, c'est fou. J'ai bien rigole quand
l'instit essayait de prononcer
"chestnut"). Mais j'ai toute de
meme eu l'impression, d'une
maniere generale, de ne pas
etre tres tres occupe. Surveiller des enfants est
certes contraignant, mais peu dynamique. Et n'ayant pas eu mon
cafe habituel
post repas, j'ai senti le coup de barre au moment de la digestion (super repas d'ailleurs :
miso shiru (soupe a base de
miso avec plein de truc :
tofu, viande, pomme de terre...), omelette, riz).
Les enseignantes : 4 jeunes femmes dans la trentaine, dont deux ayant des gamines a
l'ecole meme, plus la directrice, qui
etait deja la il y a 20 ans. Bien sur, elle a vieilli, forci, elle
emmène maintenant son chien a
l'ecole (un tout petit chien, comme la
majorite des chiens japonais, bien
eleve, qui
n'aboie pas). Elle porte du verni a ongle dore a paillette, son
telephone portable "
fashion" est recouvert de strass. Que du bonheur. Mais
sympathique et parlant a peu
pres anglais. Je dirais qu'elle est arrive sur les coup de midi, et qu'elle a alors pu me dire ce qu'elle attendait de moi :
apparemment pas grand grand chose.
Les autres profs portent une sorte d'uniforme : robe rouge a carreaux, des chaussons
d'interieur.
J'etais personnellement en pantalon noir, chemise, chaussettes. Parce que trouver des chaussons a ma taille dans ce pays est mission impossible. Leur
méthode d'enseignement consiste a expliquer aux gamins qui font des
betises que c'est mal, a leur parler, tout
ça. Aillant du mal a communiquer avec les enfants, j'aurais
plutot tendance a les frapper (mais
delicatement). Je me suis
refréné de ce point de vue la :
c'était mon premier jour.
Les enfants : entre 15 et 25 jeunes
démons, relativement dynamiques, relativement timides, tous mignons comme il se doit pour de jeunes asiatiques (non, c'est faux : il y en avait un ou deux sacrement moches). Pas mal de sang
mêlés a vrai dire : deux
freres et soeur a moitie canadiens, une gamine a moitie italienne, et trois gamins a demi chinois. Et comme c'est le cas le plus souvent : la
mere est japonaise, le
pere est
gaijin.
Ils sont arrives tout au long de la
journee, au compte goutte, et repartis de
meme. Le plus tardif est arrive a 3h de
l'apres midi.
Habitues a
êtres entoures de professeurs femmes, ils
etaient complètement subjugues par ma personne
hehehe (Ainsi que mes
différents bracelets,
piercings...).
Bilan :
journee parfois ennuyeuse, parfois amusante, mais au final
eprouvante et stressante. Je ne suis pas fait pour les gamins, c'est sur,
meme si
ca ne me
derange pas de leur brosser les dents ou de changer leur couche. Les enfants japonais sont mignons et moins bruyants que leurs homologues
francais, et sont donc supportables. On verra bien la semaine prochaine.
PS : Au moment de la pause, pour que les enseignants aient un peu la paix, on met les petits devant la
télé. Et qu'est ce qu'ils regardaient ?
Mon voisin Totoro ! J'avais trop envie de m'installer avec eux, mais bon, j'ai du manger du
gateau avec les autres profs a la place...
Grr!
PPS : Moi ? Prof ?
Haha ! Je rentre mieux dans le
role de grand
frere !